Ehlers-Danlos - Réapprendre à marcher

Publié le par Cascades

Ehlers-Danlos - Réapprendre à marcher

Le barefoot faisant beaucoup de débats sur l'attaque du pas (milieu-pied ou talon ?) , j'ai commencé à faire beaucoup de recherches sur la physiologie de la marche.

J'ai trouvé une vidéo claire et courte de Peter Scholten, qui détaille le processus de la marche et pourquoi nous ne devons pas commencer un pas sur le talon.

Cette vidéo s'appelle "exercice 2", mais je n'ai pas regardé celle concernant "l'exercice 1", car elle est sur un site payant.

 

Cette vidéo m'a beaucoup aidée dans la compréhension de la marche, notamment dans le fait que le pied ne doit pas se dérouler.

Elle a été un point de départ dans le choix de mes chaussures et dans le choix des chaussures de mes enfants. Si, lors de l'essai de la chaussure, l'enfant se met à attaquer sur le talon ou à dérouler le pied, c'est que la chaussure est trop lourde, ou que la semelle n'a pas la bonne forme. On en arrive finalement à plusieurs options : pieds-nus, ou chaussures type barefoot... Aussi moche et aussi peu pratique que ce soit...

En observant la marche de pas mal de gens, je me suis aperçue que le pied qui ne se déroule pas est une des caractéristiques de la marche en tongs/claquettes, ce qui fait que la plupart d'entre vous le fait déjà naturellement de temps en temps. Bien sûr le problème des tongs/claquettes est le fait qu'on doit contracter les orteils à chaque pas pour que la chaussure ne tombe pas et le fait que la semelle claque sur le talon peut créer des crevasses. Si on cherche à éviter ce choc de la semelle, on finit par traîner des pieds, ce qui n'est pas mieux... Donc pas de tongs dans le barefoot...

Je ne résiste pas à l'envie de vous copier certains commentaires de la vidéo youtube, qui confirment ce que je pense de la marche avec bâtons... et du trot forcé en équitation frown.

 
****************

 

Alex G Il y a 8 mois

Bonjour, Je pratique la marche nordique et j'aimerais avoir des conseils pour mes appuis. Il est écrit dans le règlement : Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin. Comment arriver à allier minimalisme et ce type règlement ?

Peter Scholten Il y a 8 mois

Bonjour, D'abord, l'idée du déroulement du pied est aussi souvent répétée qu'elle est fausse. Le pied est creux et ne peut être déroulé. C'est pour cela que lorsque vous sautez, vous atterrissez sur l'avant pied et non pas sur le talon. Aussi, vous êtes un bipède. Vous n'avez nullement besoin de bâton de ski pour vous déplacer. Vendre des bâtons de ski en été est une blague de marketing qui n'aurait jamais dû se répandre. Gardez les bâtons pour l'hiver et allez vous balader naturellement dans la nature sans gadget. Votre marche et votre posture ne pourront que se s'améliorer. Bonne marche !

Alex G Il y a 8 mois

Je fais de la marche nordique compétition. Je cherche juste à allier le plaisir de la compétition avec des appuis pas trop mauvais.

Peter Scholten Il y a 8 mois

Dans mon expérience, lorsque vous accélérez trop le pas, vous allez davantage attaquer avec le talon. Au fait, la technique de la marche ne fonctionne que pour une allure lente. Tout comme le cheval a ses allures (marche, trot, galop) pour les différentes vitesse, l'homme peut marcher, "jogger" ou "sprinter". Si vous cherchez à obtenir une grande vitesse, mais en n'utilisant que la technique de la marche, le mouvement ne pourra être naturel. C'est pour cela que les compétitions en marche rapide sont si bizarres, c'est comme vouloir faire une course de Formule1, mais qu'en première vitesse. Les gens ont des drôles d'idées parfois ;)

 

****************
 

Yaguar ONE Il y a 1 an (modifié)

Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer en quoi cette marche peut-elle être qualifier de "naturelle" ? Est-ce que vous disposez d'études qui démontrent que cette technique de marche est naturelle ? Je sais que plusieurs études démontrent que la course à pied avec une attaque médio pied constitue la technique de course naturelle des humains, ces études font références à des tribus africaines ou a des empreintes fossilisées de nos ancêtres. Toutefois ces même études indiquent en général que la bonne technique de marche est caractérisée par une attaque du talon suivi d'un déroulement du pied... Je ne remets pas en cause l'efficacité de votre technique de marche mais plutôt le qualificatif de naturelle que vous employez.. Auriez-vous des preuves ?

Peter Scholten Il y a 1 an

Bonjour, merci pour votre question! Étant très occupé en ce moment, il me faudra trois ou quatre semaines avant de vous faire une réponse complète. Sachez déjà qu’une attaque Medio pied est en réalité impossible, car le pied est creux. Aussi, la marche naturelle ne se résume pas au placement du pied mais doit au contraire avoir lieu dans le corps entier. Si vous avez l’occasion d’aller visiter un zoo vous pourrez aussi observer qu’aucun animal ne pose le talon d’abord en marchant. L’amorti des mollets est un facteur important pour la santé les articulations. Cela évite vite aussi d’avoir les pieds qui visent à l’extérieur lorsqu’on marche. enfin, cette vidéo n’est qu’un extrait d’un cours complet sur la marche. Sachez que l’utilisation des genoux est finalement plus important que la posée du pied. J’espère que ces quelques commentaires peuvent déjà vous aider dans la compréhension de cette vidéo. Merci.

Amir Tn Il y a 1 an

Mille merci pour ces informations, en posant le talon en premier, sans s'en rendre compte on subit des dégâts, il n'y a pas de 'effet amortisseurs'.

 

***************************

 

J'espère que cet article vous a plu. Tous les commentaires sont les bienvenus (il suffit d'un pseudo, pas besoin d'une adresse e-mail).

A bientôt...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article