Position de la langue, mâchoires qui ne grandissent pas et Mewing

Publié le par Cascades

Bonjour, 

 

Dans cette vidéo au titre que je déteste, on a une bonne illustration de plusieurs éléments :

    • Des sources possibles de la rétrognathie, c’est-à-dire la mâchoire inférieure qui ne grandit pas autant que la mâchoire supérieure
    • De l’utilité des bons positionnements de la langue dans la croissance des mâchoires et pour les fonctions masticatoires
    • L’introduction au mewing, qui est juste de la rééducation linguale un peu poussée, mais un médecin (dr. Mew) a trouvé le moyen de faire de l'argent avec ça.

 

La vidéo étant plutôt longue (15  minutes, les 2 dernières minutes sont de la pub), je vais mettre les commentaires avant.

Parmi les points importants de cette vidéo (sous-titrée en français):

  • Si vous ou votre enfant dort la bouche ouverte, cela aura une influence sur le bon développement osseux de ses mâchoires et de son visage

     
    il faudra donc rechercher toutes les causes qui l'empêchent de fermer la bouche la nuit, donc qui bouchent certainement son nez : allergie aliment, médicaments, pollens, animaux, etc.
  • La bonne position de la langue est la clé de la croissance du visage et des mâchoires, du bon positionnement des dents
     
  • Il faut qu’on arrête de prendre de la nourriture pré-mâchée !

 

Enfin, il faut distinguer le soft mewing du hard mewing :

- le soft mewing, c’est de la rééducation linguale et maxillaire normale, ce que vous pourrez apprendre avec un bon orthophoniste ou avec un kiné maxillo-facial. Cela a effectivement un intérêt sur la croissance osseuse du visage, mais en tant qu’adulte, les effets visuels de cette croissance seront sans doute quasi-invisibles, sauf au niveau de votre double menton, qui devrait se réduire fortement.
En revanche, au niveau musculaire et repos du visage, qualité de sommeil, l’impact sera énormissime.

- le hard mewing, c’est forcer les muscles des maxillaires en mâchant toute la journée 2 chewing-gums pour muscler muscler muscler les mâchoires et forcer la croissance de la mâchoire pour qu’elle devienne carrée.
Sur les différents exemples que je voie de cette technique sur internet et y compris sur le Dr. Mew lui-même, je n’ai pas observé de croissance osseuse réelle « supplémentaire », mais plutôt la création de bosses qui font penser à des contractures musculaires des muscles masséters. (et bon courage pour les enlever lorsqu’elles sont installées...)

 

Vous l’aurez compris, je ne suis pas en faveur du hard mewing. En revanche, repositionner votre langue et votre nuque correctement, oui, allez-y !!!

 

Il faut activer les sous-titres dans youtube pour avoir les sous-titres en français de très bonne qualité. Les 2 dernières minutes sont de la pub.

 

 

 

J’aime bien ce type-là aussi, ses vidéos sont intéressantes  (10 minutes pour celle-là)

Globalement, il ne raconte pas de bêtises et c’est une bonne source d’info, mais les vidéos ne sont pas sous-titrées en français.

 

Pour continuer sur ce sujet, je vous propose ces différents articles, et aussi, toute la liste de ce que j'ai écrit concernant la mâchoire et les dents.

 

Comme pour les autres articles,n'hésitez pas à laisser un commentaire. Normalement, un pseudo suffit, pas besoin de laisser une adresse e-mail, sauf si vous voulez une réponse privée.

A bientôt...
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article