Ehlers-Danlos - les chaussettes anti-dérapantes

Publié le par Cascades

J'ai toujours eu un problème de marche sans le savoir. J'avais pris plaisir à me déplacer comme une danseuse, en glissant, jambes tendues.

De retour à la maison, je pouvais sans problème continuer à glisser avec mes chaussons tout en cuir ou en chaussettes. La semelle était très fine, mais très glissante et j'en profitais. Je glissais lorsque je devais me tourner, ou pire encore, pour éviter de plier le genou (douloureux) lorsque je descendais un escalier. En tournant la hanche et en penchant le bassin, ça allait tout seul. Pire encore, mes enfants ont commencé à faire pareil. Pourquoi marcher lorsqu'on peut glisser ?

Les chaussures barefoot ont été dures à adopter pour moi, car j'avais pris cette habitude de glisser. Avec des semelles barefoot, ce n'est plus possible, car elles accrochent trop le sol. J'ai donc dû apprendre à me servir de mes muscles pour soulever mon pied à chaque pas.

A la maison, on était en saison chaude, j'étais pieds-nus à la maison et ça allait bien.

A l'automne, dès que j'ai remis mes chaussons, cela a été catastrophique, mon corps reprenait tout de suite ses mauvaises habitudes de glisse.  J'ai donc cherché une solution qui me permette d'avoir les pieds au chaud sans glisser.

La solution est venue par hasard, ma fille est revenue d'un anniversaire avec des chaussettes de trampoline qu'elle a voulu garder aux piedx. J'ai vite remarqué qu'elle avait une posture bien meilleure qu'avec ses chaussons, qu'elle ne tombait plus dans l'escalier et que, cerise sur le gâteau, elle ne glissait plus de ma bûche d'eutonie qui traîne au salon.

J'ai donc été en racheter pour toute la famille. Ça fait 2 ans. Les chaussons ont disparu de notre maison et je peux laver ces chaussettes très régulièrement, j'adore.

 

Où acheter ces chaussettes ?

Normalement, le plus facile et le moins cher est de chercher un Parc de trampoline dans votre ville. Les chaussettes sont vendues 1 ou 2€ la paire. On en trouve souvent à partir de la taille 23. Ce sont des cadeaux que je fais souvent à des amis qui ont des tout-petits. En règle générale, les bébés/enfants les gardent au pied car il sont moins gênés qu'avec des chaussons.

Sur internet, il faut chercher "chaussettes trampoline" et pas "chaussettes yoga", car celles de trampoline sont souvent plus adhérentes. Il faut préférer des surfaces largement anti-glisse comme sur la photo et pas seulement les petits picots tout mignons.

J'ai essayé aussi les chaussettes à doigts, mais je les trouvais longues à mettre et cela ne m'apportait pas de réel avantage par rapport aux autres. (beaucoup plus chères, en revanche).

 

Inconvénients

Pour les adultes, les chaussettes s'usent plus vite, car la peau est plus épaisse. Je pense que je fais 5 à 6 semaines avec une paire de chaussettes. Pour les enfants, ça dure plus longtemps.

Au niveau écolo, ce n'est pas top. Je n'en ai pas trouvé en matière naturelle et elles viennent souvent de Chine.

 

Je vous invite à essayer chez vous ce type de chaussettes. Le coût est très léger pour un essai. Pour les personnes qui ont un gros défaut de proprioception comme moi, c'est magique !

 

J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à laisser des commentaires. Un pseudo suffit et votre adresse e-mail n'est pas obligatoire.

 

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article