Ehlers-Danlos - Les mouvements archétypaux

Publié le par Cascades

Bonjour à tous !

Il est peut-être plus difficile pour vous de faire du sport en ce moment. Je voudrais partager avec vous cette méthode que j'ai trouvée dans un magazine, qu'il est facile à mettre en place de manière autonome et sans matériel.

Il s'agit des mouvements archétypaux, méthode décrite par Cristina Cuomo, dans l'article que vous trouverez en fin de page.

  • Avec cette méthode, pas de gestion de la respiration, donc plus facile à mettre en place que le yoga.
  • Comme l'eutonie, on part des mouvements naturels des bébés ou des animaux.

Les 5 gestes décrits ci-dessous permettent en fait de mobiliser une grande partie des muscles du corps. Je vois mes enfants les faire naturellement depuis longtemps et je trouve dommage que nous ayons perdu cette aisance de mouvements et cette relation au sol en tant qu'adulte.

Pour ma part, je pratique assez souvent cette méthode, notamment pour me dérouiller le matin, et franchement, je trouve que ça détend pas mal tout le corps, de manière assez facile. Facile à faire avec des enfants aussi. (Ils feront n'importe quoi, mais la précision n'est pas importante dans ces mouvements...)

 

Cristina Cuomo a mis en ligne une très bonne vidéo de démonstration, qui est visible ici :

https://vimeo.com/507452165

 

En voici une autre très bien faite. En 3 minutes, on peut faire tous les mouvements !

 

 

Voici l'article tiré de la revue BioContact.

Pour plus de lisibilité, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Ehlers-Danlos - Les mouvements archétypaux
Ehlers-Danlos - Les mouvements archétypaux
Ehlers-Danlos - Les mouvements archétypaux

J'espère que cet article vous a plu. Les questions et commentaires sont les bienvenus. (un pseudo suffit, pas besoin d'adresse e-mail)

Cet article fait partie de la série sur la rééducation. Comme toutes les techniques proposées, celle-ci sera aussi bénéfique pour les personnes qui n'ont pas de SED.

Je vous invite à aller plus loin avec ces 2 articles et en fin de page, la liste de tous mes articles sur lé rééducation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article