Kinésithérapie et balnéothérapie

Publié le par Cascades

Kinésithérapie et balnéothérapie

Tout d'abord, il faut trouver un bon kiné : quelqu'un qui passe 20-25 minutes à masser et qui ensuite vous indique les exercices. Pas un kiné qui traite 3 patients en même temps.

Un kiné peut faire des massages antalgiques, qui vont soulager la douleur. C'est toujours appréciable... Il peut aussi rééduquer, et les gestes et massages ne seront pas les mêmes. Si vous trouvez un kiné qui fait des bons massages antalgiques et des bons gestes de rééducation, gardez-le, c'est une perle rare...

Le kiné doit travailler en pressions, plutôt qu'en étirement. Mes essais de la méthode Mézières n'ont pas été concluants, mais c'est peut-être dû au praticien.

Pas de manipulation si possible, mais si le kiné peut remettre doucement l'articulation là où elle doit être, c'est toujours ça de pris....

Mouvements toujours symétriques, avec des amplitudes limitées. Même si c'est clair que le grand écart est facile, le but n'est pas d'augmenter la souplesse...

Les ligaments ne font pas leur travail, les articulations ne sont pas tenues, il faut donc compenser par une musculature efficace, des mouvements doux, lents pour solliciter les muscles posturaux plutôt que superficiels (enveloppes de muscles = fascia, en gros, hein...). Le but est de faire en sorte que les muscles fassent le travail des ligaments, et que les fascia soient libérés (décollés aussi...). Un kiné sachant travailler sur les fascia sera donc aussi bien apprécié...

Le travail en équilibre et en proprioception est très important. (pieds-nus, bien sûr, cf. mon article sur le barefoot). Faire aussi en sorte que la langue soit bien positionnée en haut du palais pour les exercices. La langue est un muscle puissant qui maintient les cervicales dans le bon axe. (voir mon article sur la kiné maxillo pour expliquer tout ça. C'est aussi une technique de yoga.)

Si le vélo elliptique et le vélo sont très utiles, ils peuvent être difficiles à mettre en place au début. On peut donc commencer par de la balnéothérapie. (= exercices dans une eau chauffée, équivalent à de l'aquagym douce)

Commencer un réapprentissage à l'effort en piscine chauffée (32-33 degC) sous le contrôle d'un kiné est une bonne idée. Avec des ballons, des frites, les mouvements sont doux et libres, le corps est moins lourd et se détend grâce à la chaleur. A faire pieds nus encore... Les chaussons de piscine emprisonnent les orteils et ne donne pas au corps tous les avantages de la balnéothérapie. Si vous avez peur de glisser, faire 5 minutes de marche pieds nus sur des dalles plates en béton ou des pavés auto-bloquants : ils vont rendre les pieds rugueux et on ne glisse plus sur les carrelages mouillés après.

Au niveau proprioception, le contact de l'eau est intéressant car il permet de reconnecter tout le corps au cerveau, comme le font les vêtements moulants. Cette sensation de contact et de vie du corps entier est précieuse et forme une approche en douceur à la pleine conscience. En effet, les personnes souffrant de douleurs chroniques ont tendance à "séparer leur tête de de leur corps", car le corps les fait trop souffrir.  Il faut donc recréer les connexions entre le corps et l'esprit. La piscine chauffée donne une détente du corps sans prendre de médicaments. Comme elle est plus large qu'une baignoire, on peut refaire des mouvements qui ne sont plus possibles dans la vie réelle et ainsi prendre conscience du corps dans son ensemble.

A essayer donc... je pense que la balnéothérapie sera utile pour toute personne souffrant de douleurs chroniques.

 

Pour aller plus loin sur la pleine conscienc, c'est par ici...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article