La kiné maxillo-faciale (avec annuaires)

Publié le par Cascades

La kiné maxillo-faciale (avec annuaires)

La bonne utilisation de la langue, et des mâchoires est une des clés de la posture. Avec la kiné maxillo faciale, on rééduque les mouvements des mâchoires, ainsi que les mouvements de la langue et des lèvres. Les masséters sont les muscles parmi les plus puissants du corps humains (~150kg pression), la langue est le dernier gros muscle relié (indirectement) aux cervicales.

En cas de douleurs au visage, à la mastication, au cou, de bruxisme (serrage ou grincement des dents), d'apnée du sommeil, d'acouphènes, il est conseillé de demander un bilan chez un kiné spécialisé (adresses à la fin de l'article). C'est donc remboursé par la CPAM, avec parfois un supplément, pris en charge selon l'humeur de la mutuelle.

 

Les mouvements de rééducation sont assez complexes et nécessitent une surveillance ainsi qu'un guidage de la part du kiné au moins au début. La séance de kiné comprend aussi une partie de massage du visage, du cou et du crâne, ce qui permet une bonne détente pour les exercices. Le massage peut aussi être interne, c'est à dire que le kiné va masser les muscles de la joue en mettant ses mains à l'intérieur (avec des gants). C'est douloureux, mais efficace. Ensuite, on va tirer la langue dans tous les sens (elle deviendra très pointue), apprendre à déglutir avec la langue au palais, on ouvrira la mâchoire sans craquement ni blocage et de manière symétrique, on apprendra à muscler les lèvres, à respirer par le nez. (On retrouve ces choses là en yoga aussi...)
Je ne recommande pas de faire les exercices seul au début, car certains mouvements et contractures parasites peuvent se créer et le kiné doit les éliminer tout de suite.

J'ai mes 2 articulations de mâchoires luxées et des douleurs fortes dans le dos, crâne, visage et dents. Comme j'en arrivais à un point où je ne pouvais plus manger, j'ai donc commencé cette rééducation. Cela a vraiment changé ma vie : la liste des bénéfices que j'en ai retirés est longue comme le bras :  ça fait madame Irma et il ne manque plus que "le retour de l'être aimé"..., mais bon, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi...

Voici les bénéfices en 3 mois, avec 5 minutes d'exercices par jour :

- passage de la déglutition infantile à la déglutition adulte (la langue est en haut quand on avale sa salive ou de la nourriture) - contact des dents à chaque déglutition
- découverte de la vraie position de mes mâchoires malgré les luxations dues au SED
- arrêt des craquements à l'ouverture
- relâchement des muscles du cou et atténuation des douleurs
- plus de facilité pour mâcher et avaler, mouvements symétriques
- position stable pour la langue (qui ne déplace plus les dents), de jour et de nuit
- apprentissage du vrai mouvement pour bailler, qui étire toute la colonne vertébrale (le rêve !)
- respiration nasale de nuit, malgré ma bouche ouverte, car la langue placée en haut bloque l'air passant par la bouche
- réduction des douleurs cervicales
- réduction des maux de tête
- moins de sécheresse buccale (alors que je suis très rétrognathe et que ma bouche est 90% du temps ouverte)
- diminution des boîtements
- réduction des douleurs et dysfonctionnements du périnée
- réduction des douleurs dans les lombaires
- changement d’appui d’un de mes pieds, vérifié par un podologue (celui-là m’a sciée…)
- diminution du volume de mon cou (moins d’inflammation)
- port de tête plus facile et moins douloureux
- plus facile de taper des 2 mains sur un clavier
- 4 kg en moins (en 3 mois, sans régime, ni plus de sport), juste parce que mon corps est mieux utilisé, je pense
 

Le fait de pouvoir avoir une position de langue parfaite m'a donné une stabilité énorme, qui a permis de m'ancrer lorsque les bagues de mon appareil dentaire ont été posées. Avant, je me reposais sur les dents pour trouver ma stabilité occlusale (qui par ailleurs était catastrophique). Aujourd'hui, en cours de traitement orthodontique, mon occlusion change à peu près toutes les semaines, mais ma langue est stable, donc je supporte beaucoup mieux les repositionnements de dents.

Comme c'est mon blog, je peux m'exprimer pleinement : je trouve que tous les orthodontistes et chirurgiens maxillo devraient envoyer leur patient chez un kiné maxillo-facial avant de commencer le traitement. Il faut au moins un bilan. Ensuite rééducation nécessaire ou non. Mais le bilan par un professionnel est indispensable. Dentistes, orthodontistes ou chirurgiens ne sont pas professionnels dans ce domaine (ils le sont dans d'autres), il faut un kiné maxillo et c'est lui qui décide si la rééducation est nécessaire.

Si j’avais fait cette rééduc étant ado, on aurait vu que l’orthodontiste faisait n’importe quoi, parce que j’aurais eu ma langue en point d’ancrage et qu'il était impossible de maintenir ma langue en haut avec la position donnée par l'orthodontiste. Mais à l'époque, la position de la langue n'a jamais été évoquée.
L’âge idéal pour commencer cette rééducation est souvent donné entre 8 et 10 ans. Ma fille a même commencé à 4 ans (zozotement) et l’orthophoniste a rééduqué la langue en même temps. Pour les enfants, un orthophoniste peut être suffisant, le kiné interviendra si l'enfant a déjà développé des contractures et des luxations dans ces zones-là. J'en parle dans un article dédié aux enfants (lien en fin de page) : il est indispensable de faire rééduquer la langue si votre enfant a encore une déglutition infantile lorsque ses dents définitives poussent. Si j'étais médecin généraliste ou pédiatre, je prescrirais un bilan orthophonique à 100% des enfants. Si vous remarquez que votre enfant tient mal sa tête ou son dos vers 7-8 ans, ce bilan est nécessaire aussi. SED ou pas SED...

 

2 mois plus tard, j'ai commencé la Technique Alexander (mon article ici) et cela a merveilleusement complété ce que j'avais appris en kiné et a facilité l'harmonisation du reste du corps suite au nouveau positionnement de ma langue et de mes cervicales.

 

J'ai personnellement perdu 7 ans avec un kiné incompétent à ce sujet. S'il avait été compétent, j'aurais vu très rapidement que je n'avais en fait pas le choix concernant mon opération chirurgicale des mâchoires. Une personne compétente m'aurait montré en 3 séances comment accéder à mon occlusion réelle, et pas le semblant d'occlusion tordue et luxée que je traînais depuis plusieurs années. Donc le choix du praticien est important. Un kiné standard ne fera pas l'affaire. En France, c'est une spécialisation obtenue avec un diplôme universitaire supplémentaire.

 

 

LES ANNUAIRES

Pour trouver un kiné compétent, avec le diplôme de rééducation maxillo-faciale, je vous dirige vers le site d'Or-en-Bouche, qui a créé un premier annuaire. (ici)

L'annuaire n'est pas tout le temps mis à jour, donc il faut aussi lire tous les commentaires de la page. http://or-en-bouche.blog4ever.net/annuaire-de-kinesitherapeutes-specialises-en-maxillo-facial-france-suisse-belgique

Sur cette page, on trouvera aussi un lien vers un 2e annuaire, que je remets ici.

Et on vient de me proposer un 3e annuaire (merci Isabelle !) sur https://arom.info/

Avec les commentaires et les 3 annuaires, on a de bonnes chances de trouver la personne qu'il faut.

Je remercie les personnes qui ont créé ces 3 annuaires, ces informations sont précieuses.

Le site d'Or-en-bouche est d'ailleurs une mine d'information en ce qui concerne les traitements orthodontiques et les opérations maxillo. A consommer sans modération !

D'autres articles sur les problèmes dentaires sont disponibles (dentiste, orthodontie, occlusodontie, brosses à dents, le fonctionnement des ATM), à consulter ici...

 

J'espère que cet article vous a plu. Je vous invite à laisser des commentaires et remarques ci-dessous. (seul un pseudo suffit, pas besoin de mail).

 

Voici d'autres articles qui pourront peut-être vous intéresser :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alexandra 04/07/2020 21:42

Bonjour ,

Merci d'avoir partagé votre experience . Je suis atteinte depuis plusieurs mois du syndrome Sadam , consulté deux dentistes mais pas de soulagement .
Connaissez vous un bon specialist en region parisienne?

Merci beaucoup,, Bien a vous

Cascades 06/07/2020 17:43

Bonjour, je ne suis pas dans la région parisienne, et je ne peux vous conseiller un spécialiste personnellement. En revanche, dans l'article occlusodontie, vous trouverez un petit annuaire. Dans les commentaires de Henri, vous trouverez le nom d'un spécialiste à Vincennes : chirurgien dentiste spécialisé en Occlusodontie à Vincennes. Le docteur Christophe Weill


J'ai aussi fait un article spécial SADAM que je vous invite à lire http://cascades.over-blog.com/2019/03/parcours-de-soin-sadam-dam-tmd-tmjd-craquements-et-douleurs-des-machoires.html

bon courage !

Jaja 25/11/2019 19:52

Salut si tu es de Paris je veux bien les coordonnés de la kine par mail stp ou si tu connais quelqu’un de compétent

Cascades 26/11/2019 16:46

Désolée, je ne suis pas de Paris...

toutdetravoile 02/09/2019 17:52

Bonjour,
je me reconnais pleinement dans ce site, pour faire vite, j'ai des douleurs chroniques depuis ma pre ado, je suis hyperlaxe, SED?, j'ai porté une minerves a 15ans, un etat depressif associé... ajd je comprends que ma malocclusion et la deviation de la mâchoire qui s'en suit sont surement a l'origine de mes maux ainsi qu'un pb de posture. Apres des traitement dentaires costaux, mes maux ont explosé et je vis depuis un enfer. J'ai au moins compris je pense l'origine de mon mal etre. Après des recherches qqes peu chaotique car fait de manière personnel (et oui les médecins compétents sur le sujet ne courent pas les rues), j'ai consulté un osteo posturo qui m'a bien "redressé" puis je suis tombé sur une kine MF (grace a votre site) qui m'a fait connaitre le bonheur de vivre presque dans douleurs. Le pb est que j'ai voulu aller encore plus loin et que j'ai choisi un traitement ortho par piste de planas… helas au bout de 1 mois et demi, cela a été le cauchemar, retour a 0 voir pire… je passe les details. Cela fait du bien de voir que l'on est pas seul dans ce genre de situation, et qu'il reste tjrs un peu d'espoir. J'en profite pour faire un appel pour partager sur ces pb avec des personnes concernées. J'en ai assez de ne plus etre entendu par mon entourage… a bon entendeur!

Cascades 02/09/2019 20:31

bonjour, oui je suis bien d'accord, le parcours est chaotique et il faut souvent faire le travail par soi-même en espérant que le médecin sera d'accord.
Les pistes de Planas, j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas essayé. De mon côté, je trouve que le plus efficace a été les gouttières d'occlusion. L'orthondontie, c'est tellement violent... Trouver des orthodontistes compétents dans ce domaine, je n'y crois plus trop... Je vous souhaite plein de courage et j'espère que votre kiné pourra vous soulager rapidement...

Isabelle 27/06/2019 08:26

Bonjour, pour info il existe un annuaire plus complet www.arom.info que j'ai trouvé sur la page facebokk des kinés spécialisés (https://www.facebook.com/pages/category/Community/Annuaire-des-kin%C3%A9sith%C3%A9rapeutes-pratiquant-la-maxillo-faciale-1623187134663847/)

Cascades 03/07/2019 20:24

un grand merci ! Désolée, je n'avais pas vu votre message (toujours pas compris pourquoi...). Cet annuaire est précieux et je le rajoute tout de suite dans les liens.
Il n'est pas complet (mon kiné n'y est pas), mais en combinant les 3 sources, on devrait arriver à trouver quelqu'un...

MERCI !

Emilie 11/04/2019 08:01

Bonjour je vous ecrit j'ai 32 ans des problèmes de bruxismes et maintenant je sens plutot des problèmes de serrage de dents qui provoque une machoire tres tendue et qd j'ouvre la bouche une connaissance a vu que la trajectoire est devié... Bref je pense quil fqut que je moccupe de tout ca pour eviter davoir des douleurs. Mais cest tres délicat je préfère ne rien faire plutôt que de subir une erreur médicale de manipulation .. On pense que ca narrive quau autres mais... Jaurai besoin de ladresse du kine qui vous a suivi ou de recommendations davis...

Cascades 11/04/2019 17:23

Bonjour, oui, effectivement, c'est une bonne idée d'aller voir un kiné spécialisé. Avez-vous regardé dans les annuaires que je donne ? Vous trouverez certainement un kiné qui sera proche de chez vous.
Vous habitez où ?

...... 11/03/2019 00:26

merci d'avoir partager votre cas. Meme moi je souffre de SADAM et vraiment cest très difficile j'ai les mâchoires qui craquent et des douleurs cervicales +problème de respiration +problème de fausse routes quand je mange ....

Cascades 13/03/2019 09:31

Merci. Je comprends, oui, c'est très difficile. Peu de gens imaginent ce que c'est d'avoir des douleurs en continu dans les mâchoires et articulations.
Est-ce que vous avez pu envisager d'aller voir un kiné maxillo pour aider le soulagement à ce niveau-là ?

MARYNE 07/02/2019 19:14

Merci, j'ai des réponses à mes questions et surtout des solutions !

Cascades 08/02/2019 08:07

Oh génial ! contente d'avoir pu aider :)

LUCI DA 08/12/2018 17:53

Bonjour,
Un millon de gracias pour la création de ce blog et pour avoir partagé l'annuaire avec les kiné diplômés en rééducation MF. Si j'ai bien compris tu as été opéré. j'espère que tu as trouvé ton bonheur suite à cela.
Belle et bonne continuation!

Cascades 09/12/2018 18:58

Merci :)
Oui opérée, et je suis encore dans les suites opératoires... Pas encore le bonheur, mais sur le chemin :)
Je suis contente que tu trouves ce blog utile. Bonne continuation à toi aussi...