Moins souffrir avec la pleine conscience adaptée à la douleur (màj juin 2019)

Publié le par Cascades

Moins souffrir avec la pleine conscience adaptée à la douleur (màj juin 2019)

La pleine conscience permet de prendre conscience en douceur de l'état du corps, afin de se permettre de se soigner, mais aussi de se détacher de l'émotion qui accompagne la douleur.

J'avais fait il y a quelques années une découverte de la pleine conscience (=Mindfulness) qui a été catastrophique. Le simple fait de commencer par un scan corporel classique a été une mauvaise expérience car j'ai réalisé que j'avais mal presque dans tout le corps.
(scan corporel : prendre conscience de la totalité du corps en la visualisant morceau par morceau)

Donc les techniques de pleine conscience doivent être adaptées aux personnes ayant des douleurs chroniques. Il est nécessaire de trouver des spécialistes qui sont capables d'expliquer comment on peut observer la douleur sans se laisser emporter par elle. On peut ainsi apprendre à vivre mieux avec sa douleur, sans avoir l'impression d'abandonner. Cela permet aussi de diminuer les prises de médicaments anti-douleur.

En ce moment, ce type de cours peut être programmé dans un centre de la douleur (7 à 10 semaines de session de 90 à 120 minutes en groupe). J'ai eu la chance de participer à ces sessions de groupe dans le Centre de la Douleur de ma ville, avec une psychologue animant ces séances. C'était il y a plus de 2 ans, et j'utilise encore quotidiennement ces techniques, qui, combinées avec une respiration de yoga ou d'autres techniques de relaxation, peuvent faire des miracles. (oui oui...)

Je recommande donc, si vous en avez la possibilité, de prendre des cours avec des spécialistes de la douleur. Les techniques de pleine conscience seront plus efficaces si vous avez déjà appris à respirer avec des techniques de yoga. La respiration yogique n'est pas longue à apprendre, et c'est une des premières étapes, voire la première étape dans la réduction d'anti-douleurs.

 

Pour accompagner les débuts en douceur, j'utilise beaucoup ce CD - Calme et attentif comme une grenouille - la voix agréable de Sara Giraudeau fait découvrir la pleine conscience aux adultes et aux enfants. On ne parle pas de la douleur, mais on redécouvre comment se calmer et lâcher-prise. On peut faire les exercices avec ses enfants aussi.

 

En revanche, je ne recommande pas du tout le livre CD de Jon Kabat-Zinn - Apaiser la douleur avec la méditation - le livre est vide, et les pistes audio sont dites par un médecin avec la voix non posée et non pas par un comédien ou une comédienne. Cela les rend insupportables à écouter, malgré l'intérêt qu'elles pourraient avoir. (mais honnêtement, je n'ai jamais réussi à tout écouter.)

 

Le plus connu des livres de méditations avec Christophe André - Méditer jour après jour - . Le livre est magnifique, bien fait, reposant. C'est un livre qui met à l'aise en le lisant, tout en expliquant de manière très progressive et claire ce qu'est la méditation sur la base de peintures classiques. La voix de Christophe André est ok (je préfère toujours écouter les comédiens...), le texte des méditations est bienveillant et le livre est de très belle qualité (c'est rare et agréable).

 

 

Un livre super au titre malheureux - Comment ne pas finir comme tes parents - , car déjà on ne le retrouve pas facilement, et puis il est très difficile de l'offrir à des ados sans se mettre à dos leurs parents. C'est vraiment un livre que j'aurais aimé lire moi-même à partir de 16 ans, je pense. Les voix audio sont ok sans être parfaites, les exercices sont simples et ciblés. J'ai dévoré ce livre, à part la partie 3 sur les émotions, à laquelle je n'ai pas compris grand chose. (le livre est quand même très bien sans ça)

J'espère avoir éclairé un petit peu le long chemin de la pleine conscience. Je vous propose ci-dessous quelques articles qui pourront peut-être vous intéresser.

A bientôt !

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