Alimentation "confort"

Publié le par Cascades

Alimentation "confort"

Chez moi, ce type d'alimentation a réduit certaines de mes douleurs, amélioré mon confort sur d'autres aspects. J'ai pu déterminer cela grâce aux conseils d'un gastro-entérologue, d'un nutritionniste anglais et d'un naturopathe, que j'ai affiné ensuite avec mes propres observations.

Tout d'abord, mes intolérances alimentaires :

- la charcuterie me bouche les oreilles, en créant du mucus, je suppose. Génère de l'acné aussi

- les produits laitiers me bouchent les oreilles et le nez et provoque de l'eczéma (donc tout le temps enrhumée...)

- les fruits secs me donnent de l'eczéma

- l'alcool me déshydrate (lèvres gercées, peau sèche). Cela me donne aussi de l'acné et des acouphènes.

Cette question d'intolérance alimentaire peut être très variable d'une personne à l'autre. Si on soupçonne un aliment d'être mal toléré, on peut l'éviter pendant 3 semaines et observer l'effet obtenu pendant l'éviction et à la reprise.

Les aliments que je digère mal

 - les céréales - grosse réduction. Je me sens mieux le matin si je ne prends pas de gluten le soir, le corps est plus léger au réveil. En revanche, les autres céréales créent aussi des gaz intestinaux chez moi, sans doute dû à ma difficulté de mâcher.

Les aliments que j'évite pour protéger les dents des caries

- toute boisson gazeuse ou sucrée, y compris jus de fruit.  Lorsque qu'on croque/mâche un fruit, on utilise la salive pour le digérer. La salive contient des éléments qui protègent les dents. En buvant un jus de fruit, on ne génère pas de salive, donc pas de protection pour les dents.

- les confiseries, en particulier les bonbons acides et sucrés en même temps. Je pense qu'on ne peut pas faire pire pour les dents. Les bonbons type "tête brûlée" sont carrément à bannir.

- le pain à la levure (90% des pains). Les céréales contiennent de l'acide phytique nocif pour les dents. Cet acide phytique est neutralisé par le levain et pas par la levure.  Donc pain au levain uniquement lorsque je prends du pain.

Les aliments  qui me font du bien

- omega 3 - grosse réduction des douleurs pour moi - J'assimile mieux ceux de provenance animale (huile de poisson, sardine, maquereau), plutôt que ceux de provenance végétale (huile de lin, cameline, noix, colza, etc.), à part pour l'avocat que j'assimile très bien. Je trouve qu'un supplémentation en omega 3 est plus efficace que la chondroïtine pour les douleurs d'arthrose. Cela guérit aussi mes lèvres gercées et réduit mon eczéma. - Commentaire du naturopathe : pour les personnes âgées, les Omega 3 provenant des végétaux ne sont plus assimilés, il faut une source animale -

- le bon taux de protéines (maintien de la masse musculaire, de l'énergie) - la provenance animale plus facile pour moi car j'ai du mal à mâcher, le volume de nourriture nécessaire est trop important en vegan ou végétarien pour obtenir le taux de protéines voulu.
Quantité de protéines moyenne nécessaire = 1g par kg, c'est à dire 60g de protéines si vous faites 60kg, ce qui correspond à peu près à 8 tranches de jambon de supermarché (oui, tout ça dans la journée...)

 

Ce qui marche chez moi pour une meilleure digestion (réduction des gaz entre autres) :

- boire autant que je veux 30 minutes ou plus avant le repas. Attendre le mini-rot qui va venir en moins de 5 minutes (il est discret)

- prendre un ou plusieurs fruits. Rincer la bouche sans avaler immédiatement après si le fruit est trop acide. Je ne mélange pas les fruits (je peux changer à chaque repas). Attendre jusqu'à 25-30 minutes que le rot pas forcément discret arrive. (J'en profite à ce moment-là pour préparer ou finir de cuire le repas, mettre la table)

- prendre le reste du repas en laissant une respiration entre les crudités et le plat principal. Maximum un verre d'eau pendant le repas entier. Si on a soif pendant le repas, c'est qu'on ne mâche pas assez et qu'on n'avale pas la langue en haut... Le fait d'avaler la langue en haut permet à la salive qui sort en partie de dessous la langue d'être secrétée plus facilement et plus abondamment : la bouche est moins sèche, donc on a moins soif et la salive contribue à la première étape de la digestion du bol alimentaire dans la bouche. (cf. mon article sur la kiné maxillo)

- pas de dessert (sauf fête)

- ne pas boire de tisane après le repas, car trop de liquide noie les sucs gastriques et perturbe la digestion. Un café court ne pose pas de problème, la quantité de liquide étant très petite.

- attendre au moins 20 minutes avant de se laver les dents.

Il y a une piste que je vois souvent, c'est l'Index Glycémique bas (IG), qui est est le régime habituellement pris par les diabétiques. En gros, on préfère les aliments entiers à leur version en farine ou purée, on privilégie les céréales complètes à leur version raffinée.
J'ai encore entendu la semaine dernière à la radio un médecin spécialiste dire que ce régime est anti-inflammatoire. Je ne peux pas trop donner d'avis là-dessus, car je suis passée au régime IG bas il y a plus de 15 ans, à une époque où je me sentais en forme. Ce qui est clair, c'est que ce régime a arrêté mes fringales du matin et de l'après-midi, donc je l'ai adopté définitivement.

 

Idéalement je fractionnerais mes repas en 10 fois si je le pouvais. Ils seraient sans doute mieux digérés. Mais cela poserait un problème au niveau des caries...

Ne pas hésiter à voir un naturopathe si vous voulez approfondir la question. Ils sont formés à ça, je les trouve mieux formés que les médecins nutritionnistes français et que les diététicien(ne)s)... En revanche, ni les naturo, ni les médecins ne sont compétents pour cette question de carie.

N'hésitez pas à regarder les livres ou articles sur les intolérances alimentaires ou la chrono-nutrition, ainsi que sur le régime Seignalet, cela peut donner des pistes.

Si vous faites des recherches plus approfondies, vous tomberez sans doute sur des régimes tels que le Paleo (qui a l'air de me convenir) et le crudivorisme (un désastre pour mon estomac). Il faut donc être à l'écoute des réactions de son corps lors d'un changement de régime alimentaire, tout ne conviendra pas à tout le monde.

Et vous, vous avez des astuces ?

 

Pour finir, les clefs de la bonne santé vues par Goscinny et Uderzo...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article