Minimalisme et accessibilité

Publié le par Cascades

Minimalisme et accessibilité

Réduire le nombre de ses possessions et mieux les organiser pour se faciliter la vie et moins se fatiguer.

 

Le principe est de ne garder à portée de main et facile d'accès que ce qui est vraiment utile. On parle de penderie, mais aussi de bureau, de cuisine, de toute la maison en fait.

La réduction des possessions est assez à la mode, c'est le courant minimaliste et je trouve ça plus facile de commencer par ses vêtements.

Bien sûr, si on est fan de mode, pourquoi trop se limiter ? Il faut garder ce qui fait plaisir (merci Marie Kondo). Moi, j'adore les écharpes et les foulards. Si objectivement, je n'en ai besoin que de 2, ben j'en ai au moins 20. J'aime ça, j'aime les voir dans mon armoire. En revanche, les vêtements que je ne mets pas ou plus, autant les enlever de mon armoire, de ma vue, de mon appartement...

J'ai aujourd'hui peu de choix dans mes vêtements, il faut qu'il soient très souples, coupés nickel et très confortables (je ferai un prochain article sur l'habillement). Bon, ben tous ces critères-là ne sont pas faciles à concilier, donc j'ai 2 pantalons et un legging qui me vont en ce moment. Je vais acheter un 2e legging plus chaud et youhouh ! Tout ça ne me prendra rien comme place dans mon armoire. Idem pour les t-shirts, sous-vêtements, etc. Les chaussures minimalistes barefoot (cf. mon article ici), c'est dur à trouver, je n'en ai que 2 paires et je ne peux plus vraiment mettre mes autres chaussures. Donc facile à ranger... (je vous rassure, je suis normale, j'ai encore tout un stock de chaussures que j'aime bien à la cave, que je ne peux plus porter, mais que je garde "au cas où", mais qui ne me serviront certainement plus jamais...)

C'est un aspect important de la maison, l'accessibilité. Chaque chose doit être à sa place, facile d'accès, facile à ranger, tout simplement pour ne pas se fatiguer. Un objet rangé trop haut, et je me luxe l'épaule en allant le chercher, donc si c'est un objet usuel, il doit être à ma portée.

Pour un vêtement, il doit être facile à aller chercher dans l'armoire, donc je ne dois pas retourner toute mon armoire pour le prendre. (Je précise quand même ici que les vêtements qui traînent par terre, c'est super pratique à trouver.... faut juste faire attention quand on se baisse à plier les genoux, même si une personne hyperlaxe ne voit pas l'intérêt de plier les genoux...).

Un vêtement, ça se manipule, ça se lave, ça s'étend et ça se plie. Moins vous en avez, moins vous en pliez et moins vous vous fatiguez. Certains disent même qu'il faut se demander avant d'acheter un vêtement si on le mettra 30 fois. Je trouve ça intéressant comme critère. Si le vêtemement est mal coupé, si je ne suis pas parfaitement à l'aise dedans, je ne le mettrai pas 30 fois, même s'il ne coûte que 5 euros en soldes. Ce critère m'a empêché d'acheter pas mal de choses en cette semaine de soldes.

On peut dire ça de tous les objets de la maison : moins de possessions = moins de rangement = moins de nettoyage = moins de stress pour ranger = moins de mouvements répétitifs ou de grande amplitude = moins de fatigue = plus de facilité pour trouver les affaires = plus de temps pour vous et pour les choses importantes et plus de temps pour se reposer.

Dans le cas du SED, la fatigue est un facteur important. Si on peut éviter les mouvements inutiles, c'est toujours ça de pris. Dans mon cas, je trouve les mouvements lents de pliage de vêtements plutôt bénéfiques et le nettoyage et le passage d'aspirateur très destructeurs pour mes épaules et mes poignets. Donc avoir plus de facilité à faire le ménage est plutôt meilleur pour moi. Et je privilégie toujours les mouvements plus lents. C'est bien sûr quelque chose de très personnel et chacun pourra identifier ce qui est le meilleur pour lui.

Il y a beaucoup de blogs sur le minimalisme. Beaucoup sont extrêmes, donc je préfère ne pas donner de référence. Néanmoins, quelque chose se dégage de tous, les auteurs ont l'air plus apaisés, plus détendus, ils ont plus de temps pour faire les choses, plus de temps pour jouir de leur vie. J'ai ressenti ça aussi.

Si vous avez des témoignages, des idées à partager sur ce sujet, je suis preneuse...

 

La démarche du minimalisme est souvent aussi associée à la pleine conscience, qui a été bénéfique pour moi. Je vous invite à lire mon article si cela vous intéresse :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article