100% barefoot - le bilan 4 mois après

Publié le par Cascades

100% barefoot - le bilan 4 mois après

Après 4 mois de marche sans chaussures ou avec des chaussures minimalistes, le bilan est plutôt positif.

 

J'explique dans cet article comment j'en suis venue au barefoot, et ci-dessous, c'est le bilan 4 mois après.

Les 2 mois d'été, j'ai beaucoup marché pieds complètement nus. J'ai vraiment adoré l'état de mes pieds après. Peau saine et solide, très bon appui sur le pied. Si le sol n'avait pas été aussi sale et si cela avait été accepté socialement, je l'aurais fait tous les jours. Je ne trouvais pas désagréable de marcher pieds nus sur le goudron. Je me suis pris un seul petit bout de verre, qui n'a pas traversé ma nouvelle peau, donc pas de saignement, rien. 

Comme je l'avais lu sur d'autres sites, la peau s'est épaissie, pour prendre la texture d'un cuir épais et souple. Je n'ai pas de corne du tout, sauf aux 2 endroits où j'en avais déjà avant de passer au barefoot. La corne est d'ailleurs en train de disparaître à un des endroits.

Les 2 mois suivants, j'ai essayé le pieds-nus alors qu'il faisait moins chaud. Je n'y arrive pas, le sol est froid et mon pied se crispe au contact du froid. Donc chaussures minimalistes (= barefoot) obligatoires pour moi. Le "cuir" de mon pied s'affine un peu. Je ne retrouve dans aucune chaussure les sensations exactes du pieds-nus, mais ça va quand même.

Pour les runners, je précise que je ne cours pas avec ces chaussures, je ne fais que marcher.

Bilan après 4 mois

-  les pieds sont en très bonne santé. Pas de nouvelle douleur. Les anciennes douleurs ont soit disparu, soit se sont atténuées (plus ou moins fortement)

- pas de chute - je ne sens pas de perte d'équilibre. Au contraire, je me retrouve à jouer à marcher sur les bords des trottoirs comme si c'était des poutres étroites... sans tomber.

- le dos va clairement mieux, je dirais lombaires et cervicales.

- ma hanche gauche qui se luxe/coince en continu depuis plus de 20 ans se remet toute seule dans la bonne position rien qu'en marchant. (yeeeessss!). La contracture de la cuisse qui va avec est moins présente.

- j'ai perdu une taille de pantalon - taille, hanches et cuisses affinées, mollets plus musclés. Pas de perte de poids.

- je ne supporte plus de remettre mes anciennes chaussures, à part mes chaussures de rando qui sont un modèle homme et mes sandales.

Donc, à part le fait que je peux mettre à la poubelle la collection de chaussures que j'ai dans mon placard, ça va pas trop mal. Aujourd'hui, je ne pense pas que je reviendrai à des chaussures normales de nouveau.

Cela implique aussi que je ne me sers plus de mes semelles orthopédiques pour le moment et que je ne vais pas plus mal.

Les chaussures minimalistes que j'ai utilisées (toutes en "drop zéro", donc zéro talon) :

Merrell Vapor Glove 2

- semelle très fine, très souple,
- chaussure extra légère
- très agréable sans chaussettes
- non imperméable (déperlant sur Vapor Glove 4)
- exactement le mêle modèle pour homme et femme, à part les couleurs
- ne conviendront pas si votre gros orteil est très gros (défaut corrigé sur Vapor Glove 4)

Ce sont des vrais chaussons, je les adore.  Elles existent en beaucoup de couleurs, toutes aussi moches les unes que les autres, mais ce n'est que mon avis. (Les Vapor Glove 3 sont aussi presque identiques, elles existent aussi en cuir et en coton. Vapor Glove pareil en un peu plus solide).

 

Vivobarefoot Jing Jing

- envoi depuis l'Allemagne, donc un peu plus chères
- beau cuir, extra souple (existe en vegan)
- semelle très souple, très fine
- chaussures très légères
- l'élastique qui entoure la ballerine est très serré, ce qui fait que les orteils sont poussés vers l'avant de la chaussure, donc sont comprimés. Je ne les mets plus, car elles me font mal et ma voûte plantaire souffre lorsque je les mets.
Il faudra que j'essaie d'autres produits de la marque, avec des lacets... Il existe beaucoup de modèles homme aussi dans cette marque.

 

Joe Nimble Combitoes

- envoi depuis l'Allemagne, donc cher (très cher) (Certains modèles dispo dans la boutique en ligne JB Rodde en France)
- très belle qualité
- semelle plus épaisse, moins fine, moins souple, plus de crampons que les 2 modèles précédents (qui ne sont pas glissants du tout)
- chaussant très large, beaucoup de place pour les orteils
- ce modèle en revanche ne tient pas aux pieds, donc on perd l'effet barefoot, qui fait que la chaussure doit coller au pied. A voir si d'autres modèles tiennent mieux aux pieds. Beaucoup de modèles homme dispo aussi dans cette marque.

 

Camper Peu

- c'est une marque non minimaliste, mais en fait, lorsqu'on enlève la semelle intérieure, on les transforme en parfaite chaussure minimaliste pour pied normal à étroit. J'ai juste rajouté une mini semelle en cuir pour l'isolation du froid
- semelle très souple, très fine
- cuir de très belle qualité

- très légères pour des chaussures en cuir
- pas les plus faciles à enfiler, mais on peut toujours remplacer l'élastique par des vrais lacets
- la semelle au niveau du talon est moins arrondie, donc c'est un peu moins agréable, mais quand même acceptable.
- existe en ballerines, boots, en à peu près toutes les couleurs (de cuir, de semelle, de lacet)
- Les Camper Peu sont le nom de plusieurs dizaines de modèles. Il faut prendre ceux avec les semelles comme ci-dessus pour avoir de la place dans les chaussures... Bonne nouvelle, ce modèle existe aussi pour enfants. C'est un modèle aussi porté par les hommes.
 

Je suis tombée sur ce site qui donne aussi beaucoup d'idées de choix de chaussures barefoot. Tous les modèles ne sont pas là, bien sûr, mais les modèles présentés sont bien analysés.

https://deschaussuressouples.wordpress.com/category/chaussures-barefoot/

 

Et vous, avez-vous des chaussures minimalistes à conseiller ?

 

Pour le bilan au bout d'un an, c'est ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mathias 03/08/2018 12:35

Salut, moi aussi j'ai le SED-h et en marchant pieds nus je suis beaucoup mieux. J'arrive a faire des km pieds nus, en ville ou en nature (faut aller progressivement au début), alors que chaussée, quelque soit le type de chaussure, j'arrive pas a faire 200mètres/1km sans avoir mal partout, jambes, genoux, hanches.

Les minimalistes sur les sols irrégulier c'est bien, mais sol plat, j'ai du mal alors que pieds nus, aucun problème.
Je t'encourage a continuer ce blog qui est vraiment bien !

Tu marche partout pieds nus dès fois ? comment ça se passe pour entrer dans un magasin, ça passe a l'entrée ? je suis loin d'être 100% pieds nus, mais ça m'arrive de plus en plus souvent, meme dans les transports.

Merci,

Cascades 06/08/2018 22:02

Il viennent de sortir une version cuir appelée Vapor Glove Luna Leather, que tu pourras voir sir le site de Merrell. Jamais vues, je ne sais pas ce qu'elles peuvent donner. Existe en 38 en noir

Cascades 06/08/2018 21:38

Si si, les vapor glove 3 noires sont en 38, voici l'adresse

https://www.amazon.fr/Merrell-Vapor-Glove-Entraînement-Femme/dp/B0721367F8/ref=sr_1_10?s=shoes&ie=UTF8&qid=1533584057&sr=1-10&keywords=vapor%2Bglove%2B3&th=1&psc=1

en fait, je me suis aperçue que mettre le talon en premier, ça dépendait beaucoup de la forme du talon. Dans les five fingers qui sont très rondes et très collantes au talon, je ne pose jamais le talon en premier. Les merrel, c'est pareil. Pour les autres, c'est plus dur. Donc maintenant, je fais très attention à la forme du talon en achetant des chaussures...

mathias 04/08/2018 23:54

Non les Birk Arizona, pas la Madrid (recroqueviller).
Il n'y a pas ma pointure pour le modèle que tu propose, d'ailleurs seul Freet propose ma pointure je crois, c'est introuvable à chaque fois minimaliste ou pas c'est la misère, ils sont chiant a un moment a pensé qu'aux grosses tailles, le pire la T38 est rarement trouvable en enfant...
Pour ça j'ai pris les Freet surtout à cause de la pointure, mais j'ai tendance a mettre le talon en premier et non l'avant du pieds, alors que pieds je le fais naturellement, je ne comprend pas.
Oui pieds nus c'est le mieux, c'est au niveau social qui me gêne en premier.

Cascades 03/08/2018 18:45

Ah oui, je n'ai jamais essayé les Freet, ça a l'air sympa et plus discret que les fivefingers.
Les Birkenstock, je trouve qu'elles empêchent trop le mouvement d'écartement des orteils, je ne les aime pas du tout. En plus, tu dois recroqueviller les orteils pour que la chaussure tienne parfaitement, ça m'embête.
Pour les Merrel Vapor Glove, ce sont exactement les mêmes en homme et femme, à part la couleur, ça pourra être une option pour toi. j'ai acheté les vapor glove 3 en noir, elles sont nickel et très légères.
Pour les chaussures d'été, oui, c'est un gros problème, car la plupart des sandales ne tiennent pas assez le pied, je trouve. c'est clair que pieds nus, c'est le mieux :)

mathias 03/08/2018 17:02

J'ai les Freet Connect, mais il fait très chaud, je met peu l'été, sinon là je met majoritairement les birkenstock Arizona, ça tiens bien le pied, mais la proprioception est quasi nulle et je marche moins bien.
Un autre problème, il n'y a pas de 38 en homme, ou très rare, minimaliste ou pas, c'est galère, faut chercher en taille enfant ou femme si ça peu faire mixte...

Cascades 03/08/2018 13:52

Bonjour ! Merci pour les encouragements :)
C'est super de voir que tu arrives aux mêmes sensations que moi... je suis d'accord que les minimalistes sur sol plat, c'est plus dur : je m'aperçois que je recherche souvent les bouches d'égout, les bords de tapis, etc. de manière inconsciente. Je me force à super plier les genoux, à marcher un peu plus lentement. Si je marche trop vite, mes hanches se rebloquent et je me remets à marcher jambes complètement tendues. Mais de mon côté, j'ai le même souci pieds nus, honnêtement.
Pieds nus, en ville, sur la route oui, je le fais souvent. Pour les magasins/resto, je prends une mini paire de tongs ou mes ballerines fivefingers, parce que ce n'est pas bien accepté d'être pieds-nus, sauf dans les stations balnéaires. Dans la nature, hem, ça dépend de la nature... Dans mon coin, il y a beaucoup de pins, et les aiguilles de pin, c'est assez chaud ! Dans la nature, il faut prévoir pince à épiler et aiguille, je trouve.

Tu prends quoi comme type de chaussures ? Est-ce que tu as essayé les FiveFingers ? Moi, je suis devenue fan et je ne peux plus m'en passer. J'ai fait un article dessus, je ne sais pas si tu as vu, je viens de remettre le lien à la fin de l'article.
N'hésite pas à faire des commentaires positifs ou négatifs sur les minimalistes que tu as achetées ou essayées. Cela m'intéresse beaucoup et je suis sûre que cela va en intéresser d'autres.