Pouce - tétine - quelle sucette prendre pour éviter la déformation du palais ?

Publié le par Cascades

Dans mon article précédent sur la déglutition, j'avais dit qu'il était mieux pour un enfant de n'avoir ni pouce, si sucette en bouche (lien en bas de l'article). Oui, bon, plus facile à dire qu'à faire, et de mon côté, j'ai mis 6 ans à faire perdre le pouce à ma grande. Un enfant qui veut téter est un enfant qui tétera.

Bien sûr, 4 ans plus tard, les conséquences pour ma fille sont lourdes. Le palais étroit qu'il a fallu écarter à coup de vérin (le fameux "disjoncteur" des orthodontistes) et une belle rétrognathie qu'on ne peut pas corriger avec un activateur, because Ehlers-Danlos (lien aussi en bas de l'article)... Donc ça va être chaud pour elle et ce n'est jamais agréable d'imaginer qu'un enfant est déjà programmé pour une chirurgie maxillo-faciale. (Allez, un petit coup de pensées positives pour que ça n'arrive pas...)

Alors je me suis intéressée à la forme des sucettes qui pourraient limiter les dégâts.

Quelle serait la sucette idéale ? Celle qui mettrait la langue en haut lorsque la bouche est fermée, favorisant ainsi la croissance du palais et la respiration nasale. Une sucette qui serait aussi molle que possible, courte, pour ressembler à un bout de sein.

Je vous ai donc listé quelques sucettes en expliquant pourquoi elles me plaisaient ou pas.

 

C'est la sucette de base, symétrique parce que plus pratique, mais une catastrophe pour la langue qui va rester complètement en bas. A bannir, donc.

 

 

Cette sucette est appelée "physiologique". (Nuk, Chicco, etc.) A part le fait qu'elle soit molle (mais pas assez), elle ne change pas des autres. La résistance de la sucette est encore trop importante et l'enfant ne mettra sans doute pas sa langue en haut. A prendre la plus molle et la plus plate possible si on veut cette forme-là.

 

 

 

Celle-là me paraît intéressante car elle a été conçue par un orthodontiste. 

Tétine Curaden / Curaprox, 30€ les 2 tétines (Amazon)

 

 

 

 

Bébé Confort Dental Safe.

On la trouve un peu partout. Elle est bien souple. J'aime bien.

 

 

 

 

 

Tétine Buccale Active Kinepod

30€ sur Amazon, à partir de 2 ans.

 

Pas encore eu assez de retours, mais le concept me semple super intéressant, car la respiration est forcée en nasal. C'est déjà un petit appareil d'orthodontie douce.

 

 

Machouyou Masticateur

15€ sur Amazon, à partir de 2ans 

Même principe que la Kinepod, mais avec une forme plate, pas en gouttière, donc plus facile à adopter. J'ai de bons retours pour le moment, si l'enfant l'a acceptée.

 

 

 

Si c'était à refaire pour ma fille, j'aurais pris d'abord la Dental Safe, puis Kinepod ou Machouyou. Quoique... me connaissant, j'aurais acheté les 2, c'est sûr... laugh.

Ça nous aurait aussi évité la fastidieuse rééducation de la langue...

 

 

J'espère que cet article vous a plu. En voici d'autres sur ce sujet... A bientôt !

 

Pour mieux comprendre pourquoi le bébé sera mieux sans sucette :

Pourquoi on ne peut pas mettre d'activateur orthodontique sur un enfant/ado hyperlaxe :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, vous ne parlez pas des tetines MAM perfect qui sont censees etre physiologique. Avez-vous un avis dessus?
Répondre
C
Bonjour Laura, <br /> de ce que je vois des tétines MAM, elles ont l'air symétriques, donc je pense qu'elles ne seront pas les plus adaptées pour le bon positionnnement de la langue. Je les déconseillerais donc...<br /> Bonne soirée à vous.