Déglutition et forme du palais - sucette et pouce chez les enfants

Publié le par Cascades

Déglutition et forme du palais - sucette et pouce chez les enfants

Après beaucoup de recherche, j'ai enfin trouvé une théorie qui me plaît concernant la forme du palais. Cet article n'est pas forcément dédié aux enfants souffrant du SED et peut s'adresser à tous les enfants.

 

Un palais creux peut avoir cette forme de manière naturelle, mais c'est très rare.

maxillaires supérieur et inférieur du même enfant

 

Souvent, c'est la non-mise en place d'une bonne habitude de déglutition avant 4 ans qui va créer cette forme en voûte. Le pouce peut déformer le palais, mais ce n'est souvent pas le cas. En fait, le pouce et la sucette empêchent la langue de mettre le palais dans sa forme optimale. (ou un frein de langue trop court, sujet que je ne détaillerai pas dans cet article)

Si la "bonne" déglutition (dite "déglutition adulte") se met en place, l'enfant place sa langue en haut à chaque déglutition, ce qui écarte les dents du haut et donc le palais. Le palais va s'aplatir et tout se passera bien, car l'enfant aura dans le même temps appris à respirer par le nez. En effet, la position de langue en haut bouche les voies respiratoires buccales et laisse libres les voies respiratoires nasales.

Petit bonus : la langue en haut libère les principales glandes salivaires qui sont placées en dessous de la langue. Ces glandes peuvent donc générer assez de salive pour protéger les dents des caries (Bonus !) . Si la langue reste en bas, une partie des glandes salivaires est donc moins active.

 

Alors, comment ça se passe avec une sucette, une tétine de biberon rigide ou un pouce dans la bouche ? La langue va juste rester en bas et elle ne pourra pas écarter le palais en haut. Le palais va donc prendre cette forme de voûte de cathédrale et le passage de la déglutition infantile à la déglutition adulte ne se fera pas. La respiration nasale ne sera pas acquise non plus, on voit bien sur le dessin que c'est bouché à ce niveau là.

 

 

 

 

 La langue peut même trop écarter les dents du bas.

 

 

 

Langue au repos qui touche le palais

Langue avec une sucette (ou biberon)
Le palais se creuse et les dents du bas deviennent trop écartées

 

 

 

Il faudra donc enlever rapidement (dès la naissance et avant 3 ans si possible) cette sucette ou ce pouce, ainsi que le biberon. A choisir entre sucette et pouce, je préfère de beaucoup la sucette, car l'enfant ne l'a pas forcément tout le temps. Pour enlever une sucette, la méthode de couper 1 mm de la sucette chaque semaine marche bien.

(ensuite, l'idéal, ça serait ni pouce, ni sucette, ni même biberon... pas vraiment toujours possible)

On évitera dans le même temps d'habituer l'enfant à aspirer de l'eau ou de la compote dans une gourde ou avec une paille. Une déglutition devrait se faire sans aspiration... (pas cool pour les pom'potes qui sont quand même super pratiques !)

 

 

Les solutions, à tout âge et même adulte : aller voir un orthophoniste pour apprendre à replacer la langue en haut, à la déglutition et au repos. En 3 mois, c'est plié.

Je recommande même un bilan orthophonique pour tous les enfants vers 4 ou 5 ans pour vérifier la mise en place de la déglutition adulte. Juste un bilan, ensuite, rééducation si besoin, mais ce n'est pas toujours nécessaire, même pour les enfants avec un SED.

Si l'enfant ou l'adulte présente des craquements ou crissements à la mâchoire, il faut voir un kiné maxillo plutôt qu'un orthophoniste. J'en parle ici.

Ensuite, un enfant qui a le palais creux doit aller voir un orthodontiste. Si c'est indiqué, l'orthodontiste posera un disjoncteur, qui redonnera au palais une forme plus large. Une première visite vers 6 ans est une bonne idée, à la suite du rendez-vous de la Sécu chez le dentiste (qui pourra éventuellement repérer d'autres problèmes).

Un enfant qui a un Syndrome d'Ehlers-Danlos nécessite des précautions particulières chez les dentiste et orthodontiste. Je vous invite à les consulter ici ou sur les liens en fin d'article.

 

Presque toutes les images de cet article sont tirés de la thèse du Dr. Palmer (en anglais), qui détaille bien pourquoi on ne devrait utiliser ni sucette, ni biberon.

 

J'espère que cet article vous a plu. Pour aller plus loin sur ces sujets, voici mes autres articles :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article