Ehlers-Danlos dans Grey's Anatomy

Publié le par Cascades

Ehlers-Danlos dans Grey's Anatomy

L'épisode 4 de la saison 13 de Grey's Anatomy nous présente un cas de SED hypermobile qui ressemble enfin à la réalité.

Bienvenue aux personnes qui ont trouvé ce site via les vidéos Youtube !

Il a été diffusé l'an dernier, donc pas de spoiler de ma part pour les fans. (Pour les non-fans, Grey's Anatomy parle d'un hôpital où tous les médecins sont beaux, intelligents et gentils : La petite maison dans la prairie en version moderne, quoi... Perso, j'aime bien)

J'ai fait un petit montage de 5:40 min. Pas d'effets spéciaux, c'est juste le montage de base, hein...

(AA = Alcooliques Anonymes)

J'ai aussi mis la version VOSTFR en ligne sur https://youtu.be/9YeLcowsSCU, mais la qualité est moins bonne et il y a un décalage son/sous-titres.

En ce qui concerne l'aspect médical, les médecins sont un peu longs à comprendre, je trouve.

Pourtant, les indices étaient clairs :
     - bras tout violet lors des perf
     - fatigue permanente, déshydratation
     - hyperlaxité visible
     - luxations fréquentes (ils ont un peu forcé visuellement sur la luxation quand même)

Bon, c'est vrai que j'ai pigé assez rapidement et j'ai patiemment attendu en souriant la fin de l'épisode pour savoir si, enfin, une série à grand public allait parler de SED correctement.  J'étais folle de joie, en fait !

J'ai aussi trouvé que les médecins n'étaient pas super doués (la luxation remise en place toute seule, quand même... allez, quoi...), et je me suis dit que les médecins américains avaient donc en gros la même formation que les français, c'est-à-dire à peu près 0 minute sur le SED.

 

Dans la version originale en anglais, ils expliquent qu'ils vont pouvoir l'aider. Contrairement aux autres patients de cette série, ils ne disent pas qu'ils vont la soigner et c'est une phrase que j'ai appréciée. Ils vont juste pouvoir "l'aider". Dans la version française, ils ont malheureusement traduit par "on va pouvoir te soigner efficacement", ce qui occulte le fait que le Syndrome d'Ehlers-Danlos est incurable. (On peut soulager, mais pas soigner complètement.)

En anglais, ils disent qu'ils ont "diagnostiqué un cas comme on en voit un sur un million", ce qui me gêne plus, car globalement, cela voudrait dire que seules 70 personnes ont le SED en France (arf !). En français, "nous avons peut-être sauvé la vie de cette fille", ce qui me paraît plus juste.

 

Le parcours de cette fille m'a rappelé le mien - errance thérapeutique pendant plus de 15 ans. Ma réaction a été la même lorsque j'ai reçu le diagnostic : enfin, j'étais sûre de ne pas être folle ou hypocondriaque, pas de syndrome de Münchhausen, enfin on avait un nom à mettre sur ce qui me faisait souffrir.

Merci à ma rhumatologue pour y avoir pensé, elle m'a effectivement "sauvé la vie". Merci à ma généraliste de m'avoir envoyé le voir.

Le fait d'avoir le diagnostic m'a libérée et ouvert beaucoup beaucoup de portes, cela a facilité beaucoup de relations, beaucoup de démarches.

En revanche, cela a mis en évidence le fait que beaucoup de docteurs ne connaissent pas le SED. Certains prennent la peine de se renseigner, d'autres non, et c'est toujours difficile pour le médecin et le patient de s'apercevoir, que, souvent, le patient en sait plus sur sa maladie que la personne censée le soigner.

Une fois le diagnostic posé, il est donc toujours utile de se renseigner, (comme venir sur ce site, héhé, mais aussi sur ceux que j'ai listés). Le fait d'aborder les choses en pleine conscience peut aussi beaucoup aider. (mon article sur ce sujet par ici)

 

Je suis très très très reconnaissante à l'équipe de Grey's Anatomy pour avoir inclus cette histoire qui ressemble quand même assez à la réalité. J'ai fait le montage vidéo en français parce que je ne l'avais pas trouvé sur youtube et que je voudrais que mon blog soit informatif. J'espère que ça sera le cas... Vous trouverez dans ce blog quelques pistes pour améliorer votre vie si vous avez le SED.

 

 

Pour finir sur une belle note, ma scène préférée de Grey's Anatomy... (montez le son...)

Song "The Story" by Sara Ramirez (Callie) - Grey's Anatomy S07E18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article