Rétrognathie + hyperlaxité + orthodontie = DANGER

Publié le par Cascades

Rétrognathie + hyperlaxité + orthodontie = DANGER

Si le blog n'avait contenu qu'un seul article, cela aurait été celui-ci. Je voudrais parler d'un danger très peu connu des orthodontistes concernant les personnes hyperlaxes avec une malocclusion. C'est le risque de luxation des articulations (ATM).

Je suis rétrognathe, ce qui veut dire que ma mâchoire inférieure (ou mandibule) est en retrait par rapport à ma mâchoire supérieure (Classe II). Lors de mon adolescence, un orthodontiste a essayé de favoriser la croissance de ma mandibule en tirant dessus avec des élastiques. (aujourd'hui, ç'aurait été fait avec des bielles ou un activateur, avec le même résultat..)

Sur le papier, cela a bien marché, l'ortho était très content : les 2 arcades dentaires se sont alignées rapidement. 

En réalité, les élastiques ont tellement tiré sur la mandibule qu'elle est sortie de son emplacement au niveau des 2 articulations (les ATM, proches des oreilles), détruisant les disques articulaires (luxations méniscales non réductibles).

Pendant des années, j'ai eu des douleurs aux dents, des petites caries ont été soignées comme des grosses caries, tellement j'avais mal, des dents ont été dévitalisées pour rien, j'ai eu des blocages de mâchoires en position fermée ou ouverte. (assez sympa de se réveiller le matin sans pouvoir ouvrir la bouche...)

Au total, après des consultations chez 6 dentistes, 2 orthodontistes, un chirurgien maxillofacial, 3 ORL, 4 ostéopathes, des psy, bien sûr, parce que j'étais certainement une simulatrice, c'est un ORL qui a compris que mes douleurs dentaires venaient de ces luxations. Il a fallu 14 ans...

Aujourd'hui, la seule solution qui m'est offerte est une énorme chirurgie : avancée mandibulaire + avancée maxillaire sup + expansion palatine + génioplastie. Tout ça car mes dents sont restées trop longtemps dans une mauvaise position et sont très usées. Et on n'est même pas sûr que cela va tenir, car mes articulations sont définitivement luxées.

Si j'étais tombée sur un orthodontiste compétent étant enfant, j'aurais pu sans doute pu m'en sortir avec un disjoncteur pour écarter le palais avant mes 10 ans (technique non chirurgicale) et une avancée mandibulaire à l'adolescence (chirurgie), donc une plus petite chirurgie et surtout surtout, on aurait replacé tout de suite mes articulations de mâchoires au bon endroit, ce qui fait que mes disques articulaires ne seraient pas en miettes. (et j'aurais moins mal...)

Est-ce que je suis la seule dans ce cas-là ? Non, je ne crois pas. J'ai personnellement rencontré 4 personnes dans ma petite ville qui m'ont dit qu'elles avaient de grosses douleurs aux mâchoires après une traction mandibulaire étant enfant, des mâchoires qui claquent, et elles n'ont pas le SED...

Ce qui est plus inquiétant, c'est que je n'ai trouvé aucun article sur le web parlant des dangers de l'orthodontie pour les personnes hyperlaxes et les orthodontistes à qui j'ai parlé ne connaissent pas ce problème, donc ne vérifient pas chez leurs patients un risque d'hyperlaxité avant de leur tirer la mandibule avec des élastiques, des bielles ou un activateur.

Note sur l'activateur : un activateur ne tire pas la mandibule, mais la pousse en position avancée. Il suffit d'observer une personne hyperlaxe rétrognathe manger pendant 5 minutes pour s'apercevoir qu'elle amène toute seule sa mandibule en avant pour mâcher. L'activateur ne servira donc à rien, sauf à créer sur le long terme une position luxée, qui de plus, paraîtra naturelle à une personne hyperlaxe.

Si vous êtes arrivés sur ce site, c'est que vous êtes sans doute intéressés par les problèmes d'hyperlaxité. Soyez vigilants si on vous propose, ou à votre entourage, un traitement orthodontique qui exerce une quelconque pression ou traction sur une articulation. Les articulations risquent de se disloquer...

Si en revanche, vos articulations sont déjà disloquées (SADAM, DAM, luxations méniscales), il faut aller voir un occlusodontiste (mon article ici) et un kiné maxillo facial, car la rééducation maxillo pourra beaucoup vous aider (cf. mon article).

 

D'autres articles sur les problèmes dentaires sont disponibles, à consulter ici...

Intéressant aussi pour vous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour ! A 34 ans je sais de moi que je suis hyperlqxe mais de la mâchoire je en sais aps, j’ai très peur parce que je viens de commencer mon appareil dentaire, j’ai des douleurs au sinus depuis donc 3 mois ... je ne me sens pas à l’aise dans ma mâchoire bas et haut depuis que j’ai cette appareil ....<br /> J’ai pris rdv chez un chirurgien maxillo-facial facial car mon orthodontiste semble ne pas m’écouter <br /> J’ai le palais très creux Aussi..<br /> Que me conseillez vous ? <br /> Merci pour votre article
Répondre
C
Bonjour, voir un chirurgien maxillo-facial pour avoir un avis est une bonne chose, mais souvent ils aiment opérer....<br /> Je vous conseille d'aller voir rapidement un ostéopathe, il pourra vous dire si vous avez des problèmes aux mâchoires. <br /> Si les mâchoires claquent : vous avez un problème aux mâchoires. il faudra absolument prévenir l'ortho et le chir. <br /> En orthodontie, cela peut signifier un changement moins rapide des arcs, des élastiques moins forts.<br /> <br /> En revanche, il est *indispensable * de faire des séances de kiné maxillo. Votre palais creux veut certainement dire que votre déglutition n'est pas bonne. Allez voir la page sur la déglutition et vous me direz :) Il faudra donc la rééduquer.<br /> De plus; le kiné maxillo fait un massage du visage et du crâne et cela soulage beaucoup pendant le traitement orthodontique.<br /> Les exercices donnés par le kiné permettent de replacer plus rapidement les dents et d'avoir un résultat plus stable à long terme...<br /> <br /> Donc en premier, ostéo, en 2e, kiné de la mâchoire... bon courage..
S
Je vous donne un chapeau pour vos articles très intéressantes, merci pour l'effort.
Répondre
C
Merci, chapeau accepté avec plaisir :)
M
Je vous félicite pour votre blog complet et varié. C'est la première fois depuis que je sais que j'ai un SED, que je trouve un blog aussi parfait et très instructif. Comment peut on vous joindre pour échange d'informations sur le SED ? Un grand merci à vous.
Répondre
C
merci beaucoup, ça me touche beaucoup :)<br /> <br /> On peut correspondre par e-mail si tu veux. Mais n'hésite pas non plus à poser des questions dans les commentaires des articles, si elles ne sont pas personnelles, car si tu te poses des questions, tu n'es sans doute pas la seule et les réponses peuvent intéresser par mal de personnes... Je t'envoie un mail tout de suite...
O
intéressant !!
Répondre
C
Merci. Oui, je retrouve bien les avis éclairés" des médecins... "Faites du yoga, c'est dans votre tête". Je crois qu'en fait, le plus important est de trouver la bonne personne. Chez moi le stomato a a peu près fait son boulot, mais l'ortho a vraiment fait n'importe quoi. J'aurais changer avant... Ma leçon pour plus tard : me faire plus confiance et aller uniquement vers les personnes bienveillantes.<br /> <br /> Pour les douleurs que tu décris, est-ce que tu as fait de la kiné maxillo ? Sans soigner totalement ça peut pas mal soulager...<br /> <br /> bon courage...
L
Bonsoir super touts ces articles ainsi qu un aperçu de ton experience ! Je porte des plaques et depuis luxation des 2 atm depuis juillet par contre amélioration de la respiration cependant grosses douleurs musculaires. Pour ma part 2 occlusions une catastrophe et une perte de temps et d argent considérables. J entame ma 3eme annee de souffrance. Inflammations constantes du crâne aux pieds. J ai trouvé plus d ecoute aupres des ortho que des dentistes occluso stomato qui m ont agravé mon desequilibre operee d une pansinusite ethmoidale et qui lorsque le cas les depasse bien c est faites du yoga partez en vacances....terrain psy et byebye et aucune excuse de m avoir créé une dysmorphose du visage accentué le mal !!! dans tes ecrits tu me donnes un peu de volonté à continuer...car les douleurs inflammatoires au niveau mandibulaire sont et restent un cauchemar ! Mes nuits et journees invivables ! Difficile de trouver des prof. Pouvant regler nos problemes dans la globalité. J espere un jour pouvoir dormir sans crise mon rêve et souhaite beaucoup de courage aux personnes qui souffrent terriblement. J ai recuperer 4mm maxillaire et 3 mandibulaire pas suffisant pour arreter les douleurs bien au contraire elles se baladent changent au gré de mouvements. Une fille de 5 ans dont je ne profite pas depuis 2 ans et les 2 ans avant gestion de son epilespie qui m a declenché l écroulement du château de carte ! C est de la survie pas la vie nos parcours ! Merci à toi courage à vous !!! Au plaisir d échanger
C
Merci :)