Yoga

Publié le par Cascades

Yoga

 Indispensable pour apprendre les bases de la respiration, l'ancrage et le lâcher-prise. Si vous acceptez le Yoga Nidra (immobile pendant 1 heure), c’est encore mieux.

 

Oubliez tout le yoga sauté, trop dynamique, il faut du lent, très lent pour muscler les muscles profonds, ce sont eux qui tiennent le squelette. (idem pour la musculation en salle… les mouvements rapides ne sont pas musclants.) Les postures lentes sont aussi une bonne rééducation proprioceptive.

 

Attention aux mouvements qui étirent trop, risque de luxations. Je ne fais plus de postures avec trop d'amplitude, même si elles me semblent très (trop) faciles. (Bah oui, je suis souple...). Le but est donc de réussir à tenir plus longtemps des postures avec moins d'amplitude.

Je me base donc principalement sur le livre de Yoga maternité du Dr. Bernadette de Gasquet, qui propose des exercices simples et très doux, très bien expliqués. J'en ai profité avec bonheur lors de ma grossesse et j'en profite encore, car une femme enceinte étant plus souple que d'habitude, les exercices prennent en compte ce facteur d'hyperlaxité.

Les cours de yoga pour personnes âgées peuvent être pas mal aussi.

Mon exercice préféré est la respiration de la vague (à peu près bien expliquée ici). Cette respiration me permet de me calmer rapidement et aussi de m'endormir en moins de 10 minutes. C'est une respiration du corps entier et pas seulement du ventre ou des poumons. En yoga, la respiration, c'est l'énergie. Si on veut de l'énergie positive dans tout le corps, il faut amener le souffle dans tout le corps. On retrouvera cette idée dans plusieurs autres disciplines, comme l'aïkido, que je ne recommande malheureusement pas si vous tenez à vos épaules.

J'ai aussi beaucoup aimé le travail sur les chakras, qui fait prendre conscience des centres d'énergie du corps.

En yoga, on est très dépendant du professeur. Il faut trouver un professeur qui fasse bien travailler de manière symétrique dans les amplitudes, qui vous incite à ne pas dépasser votre seuil de douleur, qui soit attentif aux possibilités et aux limites de chacun.

Le yoga est la première étape avant la méditation, ou la pleine conscience. Sans Yoga, pas de gestion de la respiration, pas de lâcher-prise, pas de gestion des douleurs. C'est aussi une bonne approche de la prise de conscience du corps entier, car les personnes qui ont des douleurs chroniques ont tendance à vouloir se détacher de leur corps car il est trop douloureux.

Ensuite, on va pouvoir passer à autre chose, méditation, pleine conscience, cohérence cardiaque.

 

J'espère que cet article vous a plu. Les commentaires et questions sont les bienvenus. (juste un pseudo, pas besoin d'inscrire une adresse-mail).

 

 

 

Pour le lâcher-prise, je vous invite aussi à consulter cet article :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article